Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng
25 juin 2013

Mission en brousse au village de Ban Ngon avec le Dr Geneviève B.D.

Depuis le dispensaire, nous avons pu préparer notre visite au village de Ban Ngon quelques jours à l’avance. Nous avons rempli plusieurs sacs à dos de médicaments, matériel médical, sans oublier le cahier des consultations et ce qui était nécessaire pour les pansements. 

DSCF2653_village

A cette période, il y avait un pic d'activité, avec plus de 50 consultations par jour. J’ai donc envisagé de voir entre 50 et 60 patients. Il s’agissait d’un village que personne, dans notre association n’avait encore visité.

Le matin, nous avons chargé nos sacs dans le tuk-tuk et sommes partis vers 8h30. Malheureusement, une crevaison nous a retardés, et nous n’avions plus de roue de secours. Nous sommes arrivés à 10h dans le village. Deng notre traducteur est allé en reconnaissance pour se présenter au chef de village. Pendant ce temps, les enfants entouraient le tuk-tuk, curieux de voir ce que nous apportions, et des adultes préparaient un lieu de consultation pour nous permettre de travailler à l’abri.

L'un de nous se tenait au centre, à côté du lit pour examiner tous les enfants, tandis qu'un autre faisait le secrétariat. Manivanh notre infirmière aidait puis, à la fin de la consultation donnait à chaque enfant une brosse à dents, du dentifrice et une casquette. C’était le circuit court, avec essentiellement du dépistage. Les enfants se sont spontanément mis en rang, les garçons d’abord, les filles ensuite, face à l’entrée.

image11

Nous avions établi un circuit plus long pour les patients qui souhaitaient voir le médecin. Dès que Deng avait traduit les motifs de consultation, le patient allait s’allonger sur le lit dans une zone calme où il n’y avait pas de passage, puis revenait s’asseoir après l'examen à côté de Deng pendant que je préparais les médicaments. Pendant ce temps, Deng questionnait le patient suivant. Nous avons commencé les consultations à l’arrivée du chef de village. Il fut le premier patient. Nous avons travaillé sans relâche jusque vers 13h30, puis avons pris un court moment pour le pique-nique, mais les patients attendaient à l’entrée de la pièce et nous n’avons donc pas pris trop de temps. Il y avait affluence.

J’ai vu 56 patients entre 11h30 et 16h. Les pathologies retrouvées étaient celles que nous avions vues au dispensaire.

DSCF2662

Nous étions arrivés par temps sec. Il y a eu une forte pluie vers midi. Les patients qui attendaient dehors ne se sont pas découragés et sont allés s’installer sous un auvent, à quelques mètres de là. Le chauffeur du tuk-tuk était pressé de repartir, car il craignait une route glissante. A 16h30, tous les patients qui s’étaient présentés avaient été examinés et traités. Des lunettes ont aussi été remises à ceux qui en avaient besoin. Les dernières casquettes distribuées, nous sommes repartis, accompagnés par les " au revoir " des villageois.

Une belle découverte du mode de vie dans ce village.

DSCF2667_village

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité