Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng
25 juin 2013

Oh Maman, encore des bonbons!

Voici madame VANMANI, 30 ans.

Elle est vendeuse dans un bazar de la rue principale de Pakbeng.
Aujourd'hui, elle vient montrer son fils unique WOUIMI, 5 ans et demi, au dispensaire.

P1000573_2_2

- Pourquoi êtes-vous venue au dispensaire ?
- Pour montrer les dents toutes noires de mon fils. J'habite à Pakbeng et tout le monde sait dans le village, depuis quelques années, qu'il y a un médecin et un dentiste. C'est le seul du village. Quand on a un problème avec les dents, on vient dans le dispensaire français. Il y a bien des dentistes à Oudomxai, le chef-lieu du district, mais c'est à plus de 50 km.
- Comment s'est passée la consultation de votre enfant ?
- Très bien. Je suis contente. Je pensais que le dentiste allait lui retirer toutes ses dents noires et j'en étais malade parce que Wouimi est encore très jeune.

- Pensez-vous que le dispensaire est utile et important pour le village et ses environs ?
- Nous sommes tous contents des docteurs. Nous avons confiance en eux, et c'est gratuit. Merci d'avoir choisi de venir chez nous.

Diagnostic du dentiste :
Beaucoup de dents (toutes sont des dents de lait) sont atteintes de caries multiples causées par un excès de sucreries et de bonbons. Mais comme aucune n'est sensible ni douloureuse, il a conseillé de prendre des comprimés de fluor qu'il avait heureusement apportés avec lui, et de se brosser les dents 3 fois par jour. Il a donné une brosse à dents et un bon dentifrice. Il a surtout conseillé de ne plus manger toutes ces sucreries importées qui font des ravages chez les enfants de la région.
Comme le dentiste a dit cela et n'a rien fait, la maman a du penser que c'était un excellent dentiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité