Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng
2 novembre 2013

Khawp jai, khawp jai lai lai!

Elle a 40 ans, elle est mariée, a 3 enfants. C'est une paysanne qui aide son mari aux travaux des champs. Elle vient d'un village au bord du Mékong à 2h de bateau lent de PAKBENG.

Voici donc madame KHAMPHENG.

Mme Khampheng

"Je suis venue au dispensaire en bateau pour me faire soigner les dents. C'est la première fois.

En février, un dentiste est venu avec un médecin à SOUKAI. Le dentiste m'a retiré 3 dents et m'a dit de venir au dispensaire car il pourrait me soigner des dents avec ses appareils. Alors je suis venue. De ma vie, je n'avais jamais vu de dentiste.

Tout s'est bien passé aujourd'hui. Je n'ai pas eu mal. Je suis encore endormie tout le coté droit. Le dentiste a dit que je devrais revenir plus tard pour soigner d'autres dents. Le médecin et le dentiste ont beaucoup d'instruments et de médicaments, leur cabinet est propre et je n'ai rien à payer. Au Laos, il faut payer le médecin et aussi payer les médicaments, et nous n'avons pas beaucoup d'argent.

Dans le village, si nous avons un problème, nous savons qu'en allant au dispensaire français, nous serons bien reçus et le travail sera fait aussitôt.

Les personnes qui donnent de l'argent en France pour que le dispensaire de PAKBENG fonctionne sont gentilles de donner à des gens qu'ils ne connaissent pas.

Dites-leur khawp jai, khawp jai lai lai (merci, merci beaucoup)."

En partant du cabinet dentaire, Mme KHAMPHENG, les mains jointes sous le menton, m'a dit "khawp jai lai lai".
En me regardant droit dans les yeux. Elle est partie sans se retourner, calmement, légèrement, sans faire de bruit, comme le font tous les laotiens.

(Propos rapportés par le Dr Jean-Michel Pieds)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité